Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane-Trump signe un décret prolongeant de 90 jours la pause accordée à la Chine-source
information fournie par Reuters 11/08/2025 à 21:46

(Actualisé avec source, détails, contexte)

Le président américain Donald Trump a signé un décret prolongeant de 90 jours la pause en matière de droits de douane accordée à la Chine à quelques heures seulement de la date butoir devant marquer la fin des négociations commerciales, a déclaré lundi un responsable de la Maison blanche, confirmant une information de CNBC.

En mai, Washington et Pékin sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques pendant trois mois, dans l'attente de signer un accord définitif.

Sans accord et sans pause, les droits de douane seraient passés mardi à 04h01 GMT de 30 à 145% pour les exportations chinoises aux Etats-Unis, et de 10 à 125% pour les importations américaines.

Interrogé plus tôt dans la journée lors d'une conférence de presse sur une éventuelle prolongation de la pause, Donald Trump a répondu : "On verra bien".

"Ils négocient plutôt très bien. Nous entretenons d'excellentes relations le président Xi (Jinping) et moi-même", a ajouté le dirigeant américain.

Ryan Majerus, ancien responsable commercial américain travaillant désormais au sein du cabinet d'avocats King & Spalding, a salué la nouvelle.

"Cela réduira sans aucun doute l'anxiété des deux côtés à mesure que les négociations se poursuivront et que les États-Unis et la Chine travailleront à un accord-cadre pour l'automne."

"Je suis certain que les engagements d'investissement seront pris en compte dans tout accord potentiel, et cette prolongation leur donne plus de temps pour tenter de résoudre certaines préoccupations commerciales de longue date", a ajouté Ryan Majerus.

La Maison blanche a refusé de commenter au-delà des propos de Donald Trump. Le département du Trésor et le bureau du représentant américain au Commerce n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré que Washington disposait de prémices d'accord avec la Chine et qu'il était "optimiste" quant à la suite.

Dimanche, Donald Trump a réclamé des concessions supplémentaires, exhortant la Chine à quadrupler ses achats de soja, bien que les analystes aient mis en doute la faisabilité d'un tel accord. Il n'a pas réitéré cette demande lundi.

Washington fait également pression pour que Pékin cesse d’acheter du pétrole russe en menaçant d’imposer des droits de douane supplémentaires à la Chine.

(Rédigé par Trevor Hunniccutt et Andrea Shalal, avec Nilutpal Timsina à Bangalore, version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 03:59 

    Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d'un possible plan de paix pour l'Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux. Le président américain a parlé d'une réunion "très productive", ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 02:13 

    Tapis rouge, avions de combat, et beaucoup d'amabilité: Donald Trump a offert vendredi à Vladimir Poutine un retour télégénique sur la scène internationale. Peu après 11H00 locales sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, sous un ciel gris, le président ... Lire la suite

  • Des policiers anti-émeutes face à des manifestants hostiles au gouvernement à Belgrade le 15 août 2025  ( AFP / Marko DJOKOVIC )
    information fournie par AFP 16.08.2025 01:27 

    Des heurts ont opposé des milliers de manifestants hostiles au gouvernement et la police vendredi à Belgrade, au quatrième jour de tensions faisant craindre une répression plus ferme du mouvement de protestation anticorruption en cours depuis plusieurs mois en ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 15.08.2025 22:47 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

Pages les plus populaires